samedi 17 novembre 2018

Formation PAZHOC

Les éco-guides du PNDS formés pour un meilleur développement de l’écotourisme


Nébéday et BirdLife International ont organisé une formation de 3 jours en septembre 2018 à Toubacouta destinée aux éco-guides et éco-gardes du Parc National du Delta du Saloum (PNDS).

Séance pratique à l’Ile aux Oiseaux (PNDS) sur le comportement à adopter à l’égard de l’Ile et des colonies d’oiseaux pour éviter le dérangement pendant la période de reproduction : conseils du Capitaine Marone (conservateur adjoint du PNDS)
La formation était axée sur les aspects techniques du guidage des touristes et le comportement à adopter lors du guidage pour éviter le dérangement dans les colonies de reproduction des sternes et goélands à l’Ile aux Oiseaux du PNDS.

Ce dernier accueille chaque année plus de la moitié de la population de sterne royale de l’Afrique de l'Ouest, d’où l’importance de sa préservation.

La formation a été menée dans le cadre du projet Oiseaux Marins Côtiers financé par la Fondation MAVA et a vu la participation de l’adjoint du Conservateur du PNDS.

Cette formation, qui a impliqué 10 éco-guides/éco-gardes provenant des 7 villages situés aux alentours du parc, s’était focalisée sur 4 volets :
  1. l’identification des oiseaux sur le terrain,
  2. l’importance régionale et mondiale des oiseaux marins côtiers et de l’Ile aux Oiseaux du PNDS,
  3. l’impact du dérangement humain dans les colonies de reproduction,
  4. et enfin les attitudes à adopter pendant le guidage des touristes en présence des colonies d’oiseaux marins.
En dernier lieu un accent a été mis sur les problèmes liés au développement de l’écotourisme dans cette zone et des approches pour les surmonter.

Session de simulation de guidage de touristes pendant la traversée en pirogue pour aller à l’Ile aux Oiseaux (PNDS). Ici l’éco-guide Doudou Ba explique l’importance de l’Ile aux Oiseaux et des espèces qui s’y reproduisent

 Crédit photo : Nicolas Mbengue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire