Du 23 août au 1er septembre, le Camp Climat a fait vibrer l'île de Bamboung située en plein coeur du Sine Saloum. Une région particulière, classée au Patrimoine mondiale de l'Unesco et une île classée Aire Marine Protégée Communautaire comme toile de fond de ces 10 jours de formations et d'ateliers pratiques destinés à transmettre aux participants de nouvelles clés d'interprétation et d'action dans la lutte contre le changement climatique.
Ce camp, coorganisé par Nebeday, Alternatiba Dakar, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Région de Dakar-eeds et le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux - CNCR, a permis à plus de 300 campeurs sélectionnés pour participer, de débattre sur la justice climatique et sociale et de suivre le programme de formations, articulé en volets thématiques :
- Changement climatique : contexte général, causes, impacts et enjeux au niveau mondial et en Afrique (cas du Sénégal), dispositifs d'adaptation au changement climatique et leur financement
- Communication : comment préparer une stratégie de communication pour le changement social, comment communiquer avec les médias, comment mobiliser les réseaux sociaux...
- Stratégie/Campagne : comment préparer une campagne de sensibilisation efficace, mobiliser des fonds pour des projets citoyens
- Action non-violente : comment préparer et coordonner une action non-violente
- Méthode/Fonctionnement : comment constituer des mouvements citoyens durables, gestion de projet collaborative
- Ateliers pratiques : comment planter un arbre, initiation au tri sélectif et au compostage, initiation à l'apiculture, à la permaculture, atelier vélo, atelier de fabrication d'énergie solaire, atelier de simulation de négociations...
En tant que coorganisateur, Nébéday a accompagné les 300 participants dans deux grandes opérations de reboisement durant le camp : une première sur l'île de Bamboung qui a permis de planter près de 2.000 palétuviers et une seconde sur l'île de Sipo qui a permis de planter 110 anacardiers. Les 300 jeunes se sont prêtés au jeu dans la joie et la bonne humeur aux côtés des animateurs de Nébéday qui leur ont enseigné les méthodes de plantation.
Un peu plus tard durant le camp, les participants ont pu assister à un atelier pratique de fabrication de foyers améliorés conçus par les femmes de l'île de Sipo, accompagnés de conseils techniques de nos animateurs de Nébéday. De même, les animateurs de Nébéday ont eu l'occasion de montrer aux jeunes comment ils concevaient du biocharbon a base de paille. Deux actions pratiques positives destinées à sensibiliser les participants à des alternatives concrètes à la coupe du bois et à la déforestation.
Les enfants ont également été formés à la plantation de la graine à l'arbre, permettant de les sensibiliser eux aussi à l'importance de l'arbre dès leur plus jeune âge.
De riches échanges et des énergies créatrices de liens ont ainsi ponctué ces 10 jours de camp, rythmés par le chant, la danse, les baignades dans la mangrove, les veillées animées, et la pluie parfois... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire