jeudi 26 septembre 2019

Portrait de Nébéday sur RFI !


Réécoutez l'émission "C'est pas du vent" sur RFI, durant laquelle, le directeur de Nébéday, Jean Goepp, nous parle du travail de Nébéday pour la gestion des ressources naturelles et contre la déforestation. 🌳

Un bel aperçu de nos activités et de l'engagement 
de nos équipes au quotidien !


Croissance de la population, pression humaine sur les ressources naturelles, changement climatique, déforestation… On en entend beaucoup parler sur un ton alarmant, mais ici au Sénégal, on voit de près à quel point c’est une réalité qui touche les populations, qui dépendent étroitement des ressources naturelles pour vivre, se loger, boire et manger.

"C'est pas du vent"... C'est justement le titre de l'émission de RFI qui propose de rendre compte de l'actualité liée à la prise de conscience environnementale sur tous les continents.

Dans cette émission, Anne-Cécile Bras insiste bien sur l'urgence, pour la population sénégalaise, d'apprendre à vivre en préservant leur environnement, rappelant les projections de l'Institut français d'étude démographique qui annoncent qu’au cours de ce siècle, la population mondiale va être multipliée par 5.
Un terrien sur cinq sera donc Africain d'ici 2.100. 

Il y a bel et bien urgence. C’est la raison pour laquelle, surtout dans cette partie du monde, et au Sénégal qui voit chaque année le désert et la mer progresser un peu plus, il est capital d’agir et d’accompagner les populations dans la gestion durable de leurs ressources naturelles
Voilà donc le combat que mène au quotidien l’Association Nébéday, grâce à l'engagement des membres de son équipe sur le terrain, au-travers une série d'activités décrites dans cette interview, telles que : 
  • La mise en place de filières de valorisation des ressources naturelles avec les femmes, piliers de la société (poudre de feuilles de moringa, fruits du baobab, fleurs d’hibiscus, miel…) 
  • Le développement de Systèmes agroforestiers, alliant activités de maraîchage et arboriculture
  • La valorisation et la plantation d’arbres de moringas 
  • La fabrication et la diffusion de foyers améliorés à base d’argile 
  • La fabrication et la diffusion de biocharbon à base de paille 
  • La protection et valorisation d’aires protégées
  • Les campagnes d’éducation environnementale dans les écoles 
  • Les campagnes de reboisement avec les populations locales, et cette année l'objectif récemment atteint de 600.000 arbres plantés 


Une émission à partager et à prendre le temps d'écouter 
pour mieux écouter la nature qui nous entoure !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire