jeudi 17 octobre 2019

25.300 palétuviers plantés par Nébéday et le Groupe Sonatel Orange




Ce samedi 12 octobre, alors que l’Opération 600.000 arbres de Nébéday bat toujours son plein en cette fin d’hivernage, plus de 250 personnes ont foulé le sol de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin en vue d’entreprendre une grande opération de reboisement de mangrove. Cette journée placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur a permis de planter 25.300 palétuviers dans cette zone protégée du delta du Sine Saloum.




A l’initiative de cette action, l’Association Nébéday en partenariat avec le Groupe Sonatel Orange, grand opérateur de télécommunication en Afrique de l’Ouest. L’occasion pour la société de réaffirmer son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et du développement durable. 


La journée a débuté par le discours d’Abdou Karim MBENGUEdirecteur de la communication et des relations extérieures du Groupe Sonatel, qui a exprimé son enthousiasme de pouvoir participer aux activités de Nébéday, suivi par celui de Jean GOEPPdirecteur de Nébéday, qui a présenté les activités de l’association en rappelant le rôle crucial de la mangrove dans la lutte contre le changement climatique. L’Adjoint du Conservateur de la Réserve de Palmarin est à son tour revenu sur la spécificité de cette zone et sur l’importance de la protéger. Goerges FAYE, l’Adjoint du Maire de Palmarin, a également fait l’honneur de sa présence lors de cette journée de reboisement.



La plantation dans la mangrove a ensuite été lancée à 16 heures avec une explication détaillée des différentes étapes de reboisement de palétuviers donnée par les animateurs de Nébéday qui ont accompagné les 250 personnes mobilisées dans leur plantation. Parmi elles, des salariés de Sonatel ainsi qu’un grand nombre d’enfants qui ont pris part à la plantation dans une ambiance conviviale et fun.



Au total, 25.300 palétuviers ont été plantés en plein cœur de la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin. Cette opération de reboisement qui marque le quatrième reboisement avec le Groupe Sonatel, après deux plantations à Joal-Fadiouth en 2016 et 2017 et une à Palmarin en 2018.




Les participants de cette édition 2019 se réjouissent de revenir l’année prochaine pour une nouvelle opération de reboisement de mangrove, sous le soleil et les pieds dans le poto poto !

Retrouvez ici toutes les photos de cette journée de reboisement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire