mardi 8 juin 2021

Célébration de la journée de l’environnement par l’action !

Nebeday a célébré la journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin, par une série d’actions sur le terrain, dans plusieurs localités du Sénégal. Des actions de reboisement ont été menées à  Toubacouta, à Dakar et en Casamance, des activités de sensibilisation menées à Richard Toll, et du nettoyage des plages de Fimela et Palmarin. Ce fut aussi l’occasion de lancer officiellement la campagne de reboisement de 2021, l’opération 1 000 000 d’arbres.




Une belle mobilisation à Toubacouta


A Toubacouta, les équipes de Nebeday et la communauté villageoise se sont aussi mobilisées pour reboiser les axes routiers et les grandes artères du village. Au total, 240 arbres ont été plantés grâce à plus de 100 planteurs volontaires. 

Les Flamboyants, les Caïlcédrats, les Sabliers et bien d’autres essences encore viendront bientôt garnir les villages de jolies allées où il fera bon se poser. 

La croissance des arbres sera suivie de près. On ne manquera pas de vous tenir informés de l’état de nos nouveaux petits protégés. 

Pour cette activité, Nebeday a pu compter sur le soutien du Groupe Sonatel-Orange.









A Toubacouta, la plupart des plantations ont été assurées par les enfants et adolescents du club nature et de différentes ASC de la commune. La relève est bien en train d'être assurée par les plus jeunes.



Nettoyage à Fimela et sensibilisation en Casamance

Les équipes de Nebeday se sont impliquées dans le nettoyage et l'entretien du littoral de Fimela avec les Eclaireurs et Eclaireuses du Sénégal. Cette journée de grand ‘’Sét Sétal ‘’(Nettoyage collectif) a réuni les acteurs de la préservation de l’environnement autour de la même cause : la préservation du littoral avec la population locale. 




      

En Casamance, la déforestation grandissante due aux activités humaines a poussé Nébéday a réalisé des activités de sensibilisation sur la déforestation et les feux de brousse avec la population casamançaise. A la suite de cet échange, les villageois se sont mobilisés pour le démarrage des premières plantations de Nébéday en Casamance, dans les villages de Rouka, Saré Ngadiary et de Touba Fall.




Participation à la première édition de la Foire Internationale Agricole du Nord (FIAN) à Richard-Toll et à l'installation d'un Jardin botanique au lycée John Fitzgerald Kennedy


A Richard-Toll, à la FIAN, les équipes de Nébéday ont fait découvrir acteurs du monde rural la mission de Nébéday au Sénégal et notamment le travail réalisé avec les éleveurs de la zone. Ce fut aussi l'occasion de faire découvrir les produits naturels et bio de la boutique des femmes du Sine Saloum. 




L’équipe de Dakar a d’abord participé à l’installation d'un Jardin botanique au lycée John Fitzgerald Kennedy avec l’association des jeunes leaders. Cette activité de sensibilisation et de plantation était aussi une occasion pour embellir le lycée avec des bancs écologiques et des poubelles recyclées. Grâce à cette belle initiative les élèves pourront participer à l'entretien du Jardin Botanique du lycée Kennedy.



L'opération 1 000 000 d'arbres désormais lancée, nous attendons impatience les premières pluies !!

Soyez prêts ! A vos pic et plants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire